1ere - Méthodologie de la question de corpus
Ce document vise à présenter ce qu'est la question de corpus au bac toute section confondue
Ce document prend appui sur le sujet de bac de la section stmg de juin 2016.
ici lien
Corpus = ensemble de textes
Question de corpus = question(s) posée(s) qui porte(nt) sur l'ensemble des textes
→ La méthode de la question de corpus s'apparente à la méthodologie de l'étude de documents en histoire par exemple
Cette question doit être faite en 1h max et compte pour 6 points sur 20 en STMG , 4 pts pour les autres .
Le but des questions de corpus est de permettre de
-dégager le thème du corpus,
-dégager sa problématique et
-de le rattacher à l' objet d'étude auquel il appartient : donc à une somme de connaissances et à des questions de cours vues en classe.
→elle évalue la capacité du candidat à mobiliser des connaissances
I Présenter les documents (1ere étape)
-D'Alembert : un discours préliminaire de type préface 1751
-Verne : une page de roman , 1871
-une Gravure de Science fiction ou anticipation , 1883
-Serres une page de roman , 2012
→ identifier la nature des textes
→ pour dégager les caractéristiques des documents
-Dégager ce qu'ils ont en commun
ici ils ont en commun de présenter une invention (doc 2,3 et 4)
Seul, le 1er est à part qui traite des qualités des inventeurs !!!
On se sert, pour présenter les textes,
-des noms d'auteurs → donner des indications
-des genres (essai, roman) → donner des informations et des caractéristiques
-de l'année de parution : ici les textes sont classés dans l'ordre chronologique
-du type de documents, de la nature de ceux-ci: exemple gravure, page de roman,
On confronte les textes :
on les regroupe
-ceux qui vont ensemble
et pour quelles raisons
-et ceux ou celui qui est à part
pourquoi
(Il ne faudra pas l'écarter du fait qu'il est tout seul)
On rédige un paragraphe (7 à 8 lignes) de présentation des textes qui problématisent le corpus
II Analyse des textes (2eme étape)
A/ On commence par prendre connaissance de tous les documents sans accorder une importance plus grande à l'un qu'à l'autre
On prend les documents dans l'ordre qu'on veut (on commence pas forcément par le premier ; on commence même par le dernier !)
On ne néglige surtout pas le paratexte auquel on attache une grande importance Souvent, il aide à donner du sens au texte qu'on s'apprête à lire.
→ le paratexte met en perspective le texte
→ il donne des informations de nature à comprendre le texte
→ lire impérativement les notes
B/ J'exploite les documents
Je peux me servir d'un tableau comme celui ci pour exploiter chaque texte
Je dégage les idées essentielles de chacun des textes :
n° du texte
Idées essentielles
paratexte 1
-philosophe des lumières → des penseurs
-un article de l'Encyclopédie
-Encyclopédie cherche à établir la somme de toutes les connaissances scientifiques
-objectif de ce discours liminaire réhabiliter la place des arts mécaniques (sciences de la construction et du fonctionnement des machines) et des métiers
Texte 1
-les découvertes n'immortalisent pas forcément leurs auteurs (le mépris, l'absence d'estime)
-les qualités des inventeurs : sagacité de l'esprit, patience,
-lenteur avant leur mise au point et diffusion « suite de siècles »
Et les sciences ?
-les découvertes sont préparées par le travail des siècles précédents
Les inventions souvent ne sont pas dues qu'à un seul homme.
Paratexte 2
Texte 2